Bosch GWS 12V-76 Meuleuse d’angle 12V

Vue d’ensemble de la Bosch GWS 12V-76

Avec son diamètre de disque de 76 mmla Bosch GWS 12V-76 est une mini meuleuse d’angle sans fil hautement spécialisée, unique en son genre. Bien équipée pour son gabarit, avec un moteur puissant et une bonne autonomie, elle répond pleinement aux attentes de ses acquéreurs

Bosch GWS

Grâce au petit diamètre du disque, les petits travaux précis sont particulièrement réussis, mais elle fait généralement très bien son travail même avec des exigences normales. Elle est maniable d’une seule main, mais la profondeur de coupe est limitée en raison de sa tailleLa pierre dure est aussi sa limite. Pour tout le reste, cependant, elle est parfaitement adaptée et a déjà trouvé une petite base de fans en raison de sa large applicabilité. 

Bosch GWS 12V-76La GWS 12V-76 Bosch s’harmonise très bien avec le GOP 12V-28

Une utilisation variée

Bosch GWS

Dès que l’on possède un appareil de ce type, on trouve constamment de nouvelles applications utiles. Ce sont justement les petites applications occasionnelles qui font la force de la petite meuleuse GWS 12V-76. Qu’il s’agisse de raccourcir une vis ou de couper l’axe d’un volet roulant dans un espace restreint…tous ces travaux, que l’on effectue habituellement avec une scie, montrent les forces et la diversité d’utilisation de l’appareil.

Disques et changement

La petite meuleuse d’angle utilise des disques d’un diamètre de 76 mm, bien qu’il existe des disques pour les applications les plus courantes. On peut même trouver des disques à lamelles de 76 mm de diamètre pour l’appareil.

Bosch GWS 12V-76
Le changement de disque est simple et rapide, mais toujours avec des outils.

Le changement de disque est cependant un peu plus compliqué. L’interrupteur est équipé d’une fonction d’enclenchement (pas d’interrupteur à palette/interrupteur d’homme mort), mais il n’est pas si facile à utiliser d’une seule main. Il faut bien saisir l’appareil pour pouvoir l’allumer et l’éteindre d’une seule main avec le pouce.

Les meules sont desserrées et fixées à l’aide d’une clé Allen, ce qui permet de les remplacer rapidement en cas de perte de l’outil. Il n’y a malheureusement pas de possibilité d’utiliser un écrou de serrage rapide comme sur les grandes meuleuses d’angle sans fil.

La performance

La petite Bosch donne surtout un bon coup d’accélérateur avec ses 77,6 m/s pour un diamètre de disque de 76 mm et 19 500 tr/min. La vitesse de coupe est ainsi à son maximum, ces valeurs ne sont normalement atteintes que par des meuleuses d’angle sans fil de 230 mm. La valeur se situe donc bien au-dessus de la catégorie des meuleuses d’angle sans fil de 125 mm, où 55-60 m/s sont courants. Cette vitesse n’est certes pas adaptée au polissage contrôlé, mais elle l’est d’autant plus au tronçonnage de matériaux.

Il convient également de souligner qu’il existe déjà de nombreux disques pour la petite Bosch. La raison en est qu’il est reconnu et très utilisé dans le secteur professionnel. La forte demande pour l’appareil y a contribué d’elle-même.

Nous n’avons rien à écrire sur les dimensions, la Bosch GWS 12V-76 est unique en son genre et d’une taille défiant toute concurrence. Avec son poids de 0,9 kg avec la batterie, elle ne pèse qu’un tiers d’une meuleuse d’angle sans fil ordinaire de la catégorie 125 mm. Cela permet à la petite Bosch d’être utilisée surtout là où d’autres appareils sont difficiles à utiliser. Elle convainc par sa petite taille non seulement dans les endroits étroits, mais aussi pour travailler au-dessus de la tête ou lorsqu’on doit avoir une main libre. Les petits disques de faible largeur sont également très pratiques. Elle permet de travailler de manière plus précise et plus fine.

Autonomie de la batterie

Des test précis n’ont pas été effectués, mais l’autonomie avec une batterie de 2,0 Ah ou 3,0 Ah est très satisfaisante. Contrairement à un rabot ou une affleureuse 12V, l’appareil n’est pas un dévoreur de batterie. En coupant plusieurs carreaux, nous avions constaté qu’une consommation modérée de la batterie et je n’ai eu aucun problème à travailler la Bosch GWS 12V-76 pendant une période prolongée avec une batterie de rechange.

Bosch GWS 12V-76
L’indicateur de batterie se trouve en bas, sur la face intérieure. C’est donc un endroit que l’on ne regarde pas pendant l’utilisation !

Peu de temps avant que la batterie ne passe en mode d’arrêt de sécurité, vous remarquez une légère baisse de vitesse, puis l’appareil s’arrête tout simplement. Malheureusement, vous couvrez l’indicateur de batterie lorsque vous tenez l’appareil, vous ne voyez donc pas clignoter l’avertissement indiquant que la batterie est presque vide !

Le moteur de la Bosch GWS 12V-76

Un moteur sans balai a été installé dans la Bosch GWS 12V-76. C’est un bon point positif pour le petit bloc d’alimentation, car il augmente l’efficacité du moteur. Avec le même tirage, la batterie dure plus longtemps. L’entretien d’un moteur à balais serait également assez difficile ici, car l’appareil est très petit.

En raison de la compacité et du faible poids de l’appareil, aucun circuit de sécurité important n’est embarquéLa seule chose qui a été installée était une protection contre les surcharges pour la batterie. Une LED indique quand il fonctionne. Cependant, une protection contre le redémarrage, un système de freinage et l’arrêt de sécurité si l’appareil s’incline ou tombe (kick-back) font défaut. Le premier aurait été une très bonne fonctionnalité, les autres circuits de sécurité ne sont pas absolument nécessaires pour un appareil de cette classe, car ils ne sont autrement installés que dans les appareils les plus chers et de meilleure qualité . Un démarrage progressif n’est pas non plus installé. Avec la petite taille, ce n’est pas aussi nécessaire qu’avec les meuleuses d’angle sans fil plus grandes.

Un contrôle de vitesse n’a pas été installé, mais ce n’est pas non plus à prévoir dans cette gamme de prix et avec cette taille.

Disponibilité des appareils et des disques

L’appareil peut être découvert chez différents revendeurs en ligne et hors ligne dans les configurations les plus diverses. Il est ainsi possible d’acheter l’appareil avec/sans L-Boxx, ainsi qu’en kit de démarrage avec batteries et chargeur.
Contrairement à de nombreux autres appareils de 12V, la meuleuse d’angle GWS 12V-76 est également recommandée aux personnes qui ne sont pas encore familiarisées avec le segment de 12V. De très bonnes offres pour l’appareil peuvent également être trouvées sur le net de temps en temps, dans lesquelles Amazon est parfois la meilleure option. 

Avantages de la Bosch GWS 12V-76

  • Petite et légère inégalée, donc très précise;
  • Affichage LED sur l’appareil en cas de surcharge;
  • Vitesse de coupe élevée;
  • Moteur sans balais également dans cette classe;
  • Très bonne autonomie.

Désavantages de la Bosch GWS 12V-76

  • Peu de dispositifs de sécurité et pas de contrôle de vitesse;
  • Convient uniquement pour les petites coupes.

 

Bosch Professional 06019F2000 12V GWS 12V-76

 

Il existe également une sélection suffisante de disques pour le petit appareil de 76 mm. Le disque à tronçonner diamanté de 76 mm et le disque à tronçonner Bosch Multiwheel (presque) polyvalent méritent une mention spéciale. Voici une petite liste:
Disque à tronçonner Bosch Multi Wheel – Très bien pour raccourcir les gaines de câbles ou le bois
Disque à tronçonner diamant Bosch (2022) – Pointe pour travailler le carrelage et les matériaux similaires
Meule à tronçonner en acier inoxydable Bosch 5EA – Disque standard pour le métal