Dans ce article, nous vous présentons le modèle DeWALT DWE4357-QS de 2018,  avec contrôle de vitesse basé sur un moteur brushless high-tech de 1700 Watts. Commençons par quelques points que nous jugeons très utile avant que vous ne vous procurez cette meuleuse d’angle à hautes performances.

DeWALT DWE4357-QS

Pourquoi choisir la meuleuse d’angle DeWALT DWE4357-QS?

Performances

La DeWALT DWE4357-QS est équipée d’un démarrage progressif avec limitation de courant à commande électronique et gigue au démarrage. L’interrupteur de protection contre le redémarrage empêche la meuleuse de redémarrer en cas de panne de courant, même s’elle est « allumée » à ce moment-là. Par conséquent, la meuleuse doit être redémarrée pour fonctionner en toute sécurité. Elle dispose également d’un frein moteur électronique qui fonctionne avec précision avec un contrôle maximal. Sa poignée latérale et sa poignée d’amortisseur arrière sont conçues pour un meilleur confort.

Construction et apparence

La principale caractéristique de la meuleuse d’ange DeWALT DWE4357-QS est bien sûr le moteur sans balais. Le corps de la meuleuse est très mince. Lorsqu’il est couvert, les doigts sont presque fermés. Ce n’est qu’à l’arrière qu’il y a une saillie, à l’intérieur, il y a des prises d’air recouvertes d’un filet métallique fin. Le régulateur de vitesse est situé à l’arrière du boîtier en haut. La roue de réglage est grande, pratique à tordre même avec des gants. À côté de celle-ci sur le corps, il y a une plaque qui indique la vitesse à laquelle la machine se développe dans chaque position du régulateur.

DeWALT DWE4357-QS
Contrôleur de vitesse. A proximité – un tableau avec des informations sur la vitesse correspondant à chaque position de la  roue de réglage
DeWALT DWE4357-QS
Les fentes d’admission d’air sont recouvertes d’un treillis métallique à maille fine

Il y a un voyant LED vert à côté du régulateur qui montre la connexion au réseau et l’état de préparation de la DeWALT DWE4357-QS à fonctionner (s’allume vert). Le rouge s’allume dans les situations d’urgence, par exemple, la meule est coincée ou lorsque vous devez éteindre l’outil, puis le rallumer de suite. Il serait logique de s’attendre à ce que l’indicateur rouge s’allume pendant la surcharge, mais dans la pratique, nous ne l’avons pas vu. Il est vrai que nous n’avons jamais surchargé le moteur jusqu’à ce que la protection contre la surchauffe soit activée.  La meule s’est arrêtée et ce, plus d’une fois, mais si dès que nous avons réduis la charge, elle a recommencé à tourner. La logique de la protection ici semble être la même que sur les meuleuses d’angle à batterie.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

DeWALT DWE4357
Rectangle blanc – Indicateur LED de connexion secteur et de surcharge

Une autre caractéristique intéressante est la présence du Système Perform Protect. C’est une protection en cas de rebond ou de chute de la DeWALT DWE4357-QS avec tout mouvement brusque.  Le moteur s’éteint immédiatement et le disque s’arrête presque instantanément. La vitesse àvide à laquelle le moteur tourne varie de 2200-10500 tr/min avec un diamètre maximal de disques de 125mm.

DeWALT DWE4357-QS
Le couvercle de protection est fixé avec un levier à ressort, aucun outil n’est nécessaire pour ajuster sa position.
DeWALT DWE4357
L’écrou à bride est à serrage rapide, mais sujet à l’auto-resserrement, quelques fois, nous avons dû utiliser une clé pour le dévisser.

Descriptif technique

  • Type d’alimentation: Câble électrique
  • Tension: 240 Volts
  • Puissance: 1700 Watts
  • Poids: 1700 Watts
  • Taille du disque: 125 millimètres
  • Vitesse à vide: 10500 tr/min

Méthodologie de test

La puissance absorbée de la meuleuse d’angle DeWALT DWE4357-QS est de 1700 Watts. Nous avons décidé non seulement de réaliser un test, mais aussi de la comparer avec le modèle Bosch GWS 19-125, avec une consommation d’énergie de 1,9 kW. Jusqu’à présent, elle reste la meuleuse d’angle la plus puissante de la classe 125 mm. 

DeWALT DWE4357-QS

Nous avons décidé de tester la meuleuse DeWALT sur les performances de meulage des soudures et sur la manière dont cette puissance affecte le coût du traitement des métaux. Lors du test, nous nous sommes limités à seulement deux types de meules abrasives : TOTFlex et 3M Cubitron II

DeWALT

Analyse de la conception

Tout d’abord, c’est très simple de voir quatre vis Torx qui maintiennent le couvercle et quatre autres qui tiennent la boîte de vitesses. Dévissez seulement 8 vis et vous pouvez retirer le rotor. La procédure est simple, un seul tournevis est suffisant pour le faire.

DeWALT
Retirez le couvercle en retirant 4 vis Torx. Tous les contacts sont solidement isolés, la probabilité de court-circuit dû à la poussière métallique qui a pénétré à l’intérieur est proche de zéro.

La conception en « bloc » prévoit clairement le remplacement des nœuds cassés par de gros blocs ce qui est typique des outils sans balais. Tous les contacts et l’électronique sont solidement isolés, et le risque de court-circuit est nul. La poussière métallique pénètre l’intérieur et se dépose sur le moteur, et il y a aussi des aimants puissants.

DeWALT
La poussière pénètre l’intérieur, mais ne constitue pas une menace sérieuse pour le moteur. Mais avec un fonctionnement intensif dans des conditions de production, le soufflage périodique à l’air comprimé profitera clairement à l’outil.

La poussière qui se trouve sur la photo s’est accumulée en une heure de meulage continu. Il est logique de supposer qu’il y en aura beaucoup plus en une semaine de travail dans une entreprise. Nous supposons qu’un soufflage régulier avec de l’air comprimé sera très utile pour cet outil. Et ici, il convient de rappeler que la DeWALT DWE4357-QS se démonte très facilement et commodément, ce qui est un avantage évident. Il est très probable que seul le couvercle suffira à retirer – seulement 4 vis Torx.

Il ne reste plus qu’à l’acheter pour profiter des ces nombreux avantages !

Conclusion

La Dewalt DWE4347 est également équipée d’un embrayage électromécanique, qui permet à l’utilisateur de travailler en toute sécurité, et est fournie avec un carter de protection, bride et contre-bride, et une clé de service. Que vous souhaitiez poncer du métal, couper des carreaux, polir ou affûter différents matériaux, en achetant la meuleuse d’angle Dewalt DWE4347-QS, vous bénéficierez d’une sécurité optimisée et d’une fatigue réduite pendant le travail. 

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

Lisez aussi nos differents tests et avis sur la meuleuse :